Portage salarial et web
Le portage salarial est une solution facile pour toutes personnes désirant exercer librement une activité pro sans passer par l'étape de la création d'une structure juridique.
Les activités possibles
Ce mode d'organisation indépendante permet à des consultants, des formateurs (occasionnels) de réaliser des prestations pour des clients et de facturer via la société de portage salarial. Ce statut convient aussi pour des blogueurs, des gérants de forums et des revendeurs en marque blanche de produits numériques.
Quel statut ?
Le porté est lié à la société de portage salarial par un contrat de travail. Il est donc salarié, et bénéficie, à ce titre, de tous les avantages de ce statut : sécurité sociale, chômage, retraite, prévoyance, etc..
Comment suis je payé ?
Mensuellement, le chiffre d'affaires du porté est transformé en salaire. Pour ce faire, la société de portage salarial prélève une commission de gestion sur le chiffre d'affaires du porté. Cette commission s'élève à 5% seulement chez certains.
A l'occasion de l'édition du bulletin de salaire, la société de portage salarial prélève également les charges sociales (salariales et patronales) qu'elle reverse aux différentes caisses collectrices de cotisations.
Et l'administration, les cotisations qui s'en occupe ?
La société de portage salarial gère l'aspect administratif, fiscal, comptable et juridique du travailleur free-lance. Celui-ci peut ainsi se concentrer sur son activité, sa prospection et surtout exercer toute sa créativité tranquilement et librement.
Et si je perçois de l'argent issus des publicités de mon site ?
Aujourd'hui les sociétés de portage salarial peuvent encaisser et gérer les paiements de Paypal, Google Adsense mais également de dizaines d'autres régies publicitaires.